Étape 1

BIENVENUES!

 

Le sentier des légendes est un circuit, situé à Gerra Verzasca, arrêt de bus "Al ponte". C'est une promenade adaptée à tous, aux familles et aux randonneurs. En une heure trente, un renard vous guidera, dans et en dehors des bois, à la découverte de cette partie de la haute Vallée et du monde des histoires et légendes de la Verzasca.

La forêt est un système écologique où cohabitent différentes espèces de végétaux, insectes, animaux sauvages et domestiques. Il est aussi un espace culturel géré avec des règles communautaires rigoureuses et traversé par des personnes et des figures fantastiques.

Le long du parcours, vous lirez et écouterez des histoires d’animaux parlants, de sorcières, de Crüsc (lutin), de diables et de saints qui animent les bois, les monts, les pâturages des alpages, les villages, la rivière ou les grottes de la vallée Verzasca. Les légendes sont l’expression ancienne et profonde qui nomme les peurs, les défis et l’intelligence de l’être humain face aux difficultés de la vie et de la nature.

Dans les étapes 2 et 6, vous trouverez l'aire de pique-nique avec tables et jeux. Respectez la nature et n'allumez pas de feu ouvert.

Sculptures : chaque année il y a une nouvelle sculpture à découvrir sur le chemin.

 

Le projet de la Fondazione Verzasca

La Fondazione Verzasca est une agence de développement territorial promouvant et mettant en valeur des projets régionaux depuis 2007. Le sentier des légendes à Gerra Verzasca fait partie de l'initiative "Paysage de Verzasca : 1 commune, 1 projet", caractérisé par la récupération de la châtaigneraie dans la localité de Ciòss - Case Nuove.

En accord avec les objectifs du Plan de développement Verzasca 2030, le projet combine et valorise les interventions forestières en harmonie avec le paysage, l’environnement, le tourisme et le patrimoine historique et culturel de Verzasca.

hero 18.02.11.jpg
 
 
 

Le chemin

 

1 Début du sentier des légendes

2 Les Crusc de Mergoscia

3 Case Nuove (Cà Nòv)

4 Bassins du chanvre (püzz dal cánof)

5 Plantation (piantagiómm)

6 Observer et ecouter

7 Chapelle del Predéll

8 Prato maggiore (Permaióo)

Étape 2 

Les Crusc
de Mergoscia

 
Schermata+2019-03-26+alle+16.50.21.png

Étape 3 

 

L’homme sauvage

 

Le fusil maudit

Étape 4

 

Je suis allée
à Gerra

 

L’or dans un lac
de la Verzasca

Schermata+2019-03-26+alle+16.50.21.png

Étape 5 

 

Étape 6 

Le serpent vert

 

 
Schermata+2019-03-26+alle+16.50.21.png

Étape 7 

 

L’oratoire
de la Fraccia

 

L’oratoire
de la Coletta

Étape 8

 

L’anneau enchanté

 

La chasse
aux grillons

 
Schermata+2019-03-26+alle+16.50.21.png

Impressum 

 
 

Projet

Fondazione Verzasca 

Soutien

Cantone Ticino, Fondo Svizzero del Paesaggio, Ente Regionale per lo Sviluppo del Locarnese e Vallemaggia, Organizzazione turistica Lago Maggiore e Valli, Associazione Promozione e Progetti Valle Verzasca, Comune Cugnasco Gerra, Patriziato Gerra Verzasca, Zardi Ricerche SA, Fondazione Verzasca, Museo di Val Verzasca. 

 

illustrations

susannebrem.ch 

Conception graphique

Vera Bianda 

Site web

visiva.ch