3.1.2-MULINO_©Roberto-Pellegrini,-CDE-Bellinzona_1.jpg

Au XIXe siècle, le village de Frasco était un petit centre artisanal pour la haute vallée Verzasca. Jusqu'à l'inondation de 1868, le village comporte une scierie, une carrière de calcaire avec ses quatre fours à chaux, des concasseurs pour le broyage des noix, des pilons pour le battage du chanvre et du lin et quelques moulins à céréales. Par la suite deux usines, encore existantes aujourd’hui, ont été construites sur le canal d'Efra : le moulin et la centrale hydraulique.

 
 

Le grand-père Guglielmo Ferrini et son petit-fils Noè dirigent avec passion le moulin de Frasco dans le Val Verzasca. Voici leur histoire filmée par Antonella Kurzen en 2011.

 

Macina del mulino di Frasco

Meule meunier!

Le moulin construit par le meunier Luca Lanini (1880) a moulu de la farine de maïs et de seigle pour les habitants de la vallée jusqu'en 1951. Aujourd'hui, grâce à des travaux de restauration, le moulin est à nouveau capable de broyer le maïs pour la polenta. Tout comme à l'époque, l'eau qui coule dans le canal met en mouvement la vieille roue horizontale en bois et, grâce à sa force, permet de moudre le blé entre les lourdes meules de pierre. La visite du moulin permet de redécouvrir les gestes traditionnels du meunier. La polenta produite comme autrefois peut y être achetée.

 
 

 
 

Fiat lux in Verzasca

La centrale hydroélectrique de Guglielmo Ferrini a été construit en 1925 sur le canal de l'Efra, sous le moulin. Elle a exploité l'eau du ruisseau lorsque le moulin a été arrêté, fournissant ainsi de la lumière électrique aux habitants de Frasco et de Sonogno. Une petite ligne électrique distribuait l'électricité dans les maisons: chacun avait le droit d'allumer une seule ampoule en payant une redevance d'un franc par an. Seuls l'Albergo Efra et les églises pouvaient allumer plus d'une ampoule. L'intensité de la lumière dépendait du débit de la rivière et lorsque l'eau manquait, on rallumait les bougies. Avec l'arrivée de la compagnie d'électricité Sopracenerina dans les années 1950, la petite centrale a été fermée.

 

@muehlenkalender

 
 
 

 
 

où sommes nous

MULINO E CENTRALINA
6636 Frasco

 

2021

Ouvert du 15 mai à la fin octobre, le premier et le dernier dimanche de chaque mois de 15h00 à 17h00.

Production à huis clos et vente sur demande. Pour plus d'informations, contactez le meunier.