Étape 6

Le serpent vert

On raconte qu’autrefois, sur l’alpe Sgiov, vivait un énorme serpent vert, un monstre qui se jetait soudainement sur les montagnards et sur le bétail. Ses morsures venimeuses étaient presque toujours fatales.

Les habitants des alpages tentèrent de mille manières de le tuer ou de le faire fuir, mais en vain.

À Brione vivait en ce temps-là une jeune fille prénommée Margherita. Un jour, elle décida de chasser à jamais le serpent. Elle ne savait pas comment s’y prendre, mais elle comptait sur l’aide de la Vierge Marie, pour laquelle elle était très dévote.

Avant de partir, elle ne manqua pas de prier dans la petite église de Brione et emporta, en partant, le seau d’eau bénite qui, pensa-t-elle, allait certainement la protéger.

Elle arriva à la tanière de bon matin. Le serpent apparut soudain, en colère, et effrayant comme toujours. Mais Margherita ne céda pas à la panique : elle ferma les yeux et se mit à chanter la prière de la Vierge qu’elle avait l’habitude d’entonner chaque dimanche à la messe. Le serpent, au son de cette mélodie, s’endormit aux pieds de la jeune fille. Margherita poursuivit son chant : l’eau bénite contenue dans le seau se changea alors en un nuage de vapeur qui flotta au-dessus de la tête du serpent. La jeune fille cessa de chanter tandis que le nuage se transforma peu à peu en une lourde pierre qui chuta sur la tête du serpent et le tua.

Dans la région la bonne nouvelle de la mort du serpent vert se répandit comme une traînée de poudre, et ces lieux retrouvèrent la paix et la sérénité.

 

Légende de Brione Verzasca
Giuseppe Mondada, La leggenda del serpente verde. In: AA.VV., Il Meraviglioso. Leggende, fiabe e favole ticinesi, vol.1, Dadò ed., Locarno, 1990. pp.136-137. Texte adapté pour le sentier des légendes. David Masson (voix), Andrea Pedrazzini (enregistrement)

 
Schermata 2019-03-26 alle 16.50.21.png

Les lieux de la légende
“Le serpent vert”

Lieu: Brione Verzasca, Alpe Sgiov

 
 

Étape 6

Observer et ecouter

 
  1. Début du sentier des légendes
  2. Les Crusc de Mergoscia
  3. Case Nuove (Cà Nòv)
  4. Bassins du chanvre (püzz dal cánof)
  5. Plantation (piantagiómm)
  6. Observer et ecouter
  7. Chapelle del Predéll
  8. Prato maggiore (Permaióo)
 

L’observatoire

Les animaux des bois sont furtifs et fuient en présence des êtres humains. Vous voulez les observer?

Entrez dans la petite maison de bois, restez silencieux, tendez l’oreille et ouvrez bien les yeux. Vous pourriez voir un pivert, un écureuil ou, qui sait, un renard!

À vous de jouer…

Qui vit dans ces bois? Regardez autour de vous et observez les traces des animaux: à qui appartiennent ces griffures d’ongles, de cornes ou de dents sur les troncs? Trouvez-vous des informations sur l’état de santé des animaux en observant leurs excréments? Il y a des trous dans le terrain : qu’ont-ils fait? Reconnaissez-vous les empreintes?

 
 
hero 18.02.11.jpg